Intimité et sexualité des personnes âgées en EHPAD
Informations
⏳ Durée : 2 jours (14 heures)
📍 Lieu : INTRA / INTER établissement
👤 Public concerné : tout professionnel intervenant auprès des personnes âgées en EHPAD, quelle que soit sa profession ou fonction (personnels d’accueil, d’entretien, soignants, administratifs, d’encadrement, direction de l’établissement…)
👉 Prérequis : aucun
🎓 Intervenant : formateur expert de la sexualité et de l’intimité de la personne âgée, y compris dans le cadre institutionnel
Le + de la formation
La formation intimité et sexualité des personnes âgées en EHPAD permet les échanges et les débats et de changer de regard sur le droit à l’intimité et la sexualité des personnes âgées. Formation indispensable si l’on intervient en institution recevant des personnes âgées.
Objectifs généraux :
- Réfléchir au respect de la vie privée, versus devoir de protection dans un contexte collectif.
- Intégrer la prise en compte de la vie affective et de la sexualité de la personne âgée dans le projet institutionnel.
- Savoir adapter son comportement à titre personnel et savoir l’intégrer dans un projet collectif.
Objectifs spécifiques
- Accepter le droit de la vie privée de la personne âgée sur le registre de sa vie affective voire de sa vie sexuelle.
- Comprendre les conséquences du manquement aux droits des personnes.
- Etudier les différents aspects de la sexualité liés au vieillissement pour mieux l’appréhender au quotidien dans l’institution.
- Questionner la capacité de consentement.
- Approche du concept de vieillesse, de droit, d’éthique : le vieillissement, les conséquences psychologiques, l’impact sur la personne, la société. Culture et vie affective. Droits des personnes en Institution, éthique dans les rapports soignants -résident. Les bonnes pratiques en EHPAD.
- Notions de maltraitance et point sur le consentement : la maltraitance par omission, par ignorance du non- respect des droits du résident. Danger de la « chosification » du résident. Cheminement qui conduit à cette dérive. Le consentement : définitions et comment l’obtenir.
- Les concepts autour de la vie affective et l’intimité : rappel des concepts de sexualité, intimité et affect avec mise en perspective avec la personne âgée et la vie en institution. Vieillissement et sexualité, chez la femme et chez l’homme.
- Prise en charge de la personne âgée en demande de sexualité, et de la personne qui ne le souhaite pas : conduite à tenir et posture du professionnel. Distance professionnelle, en aucun moment les valeurs du soignant ne doivent transparaître. Le projet de vie du résident : comment le formaliser et recueillir les souhaits.
- Projet de vie et projet d’établissement : lien entre le projet d’établissement et le projet de vie. Comment l’agent s’inscrit dans ces projets et se les approprie. Importance de ne pas faire de ces projets des contraintes mais de les considérer comme outils de l’amélioration de la qualité de vie du résident. Assurer la sécurité du résident en accord avec le projet de vie et le projet institutionnel.
- Approche de la personne atteinte de dégénérescence neurologique : les dégénérescences neurologiques et leur impact sur la sexualité ou l’intimité. Elles peuvent conduire à une hyper sexualité comme à une apathie totale. Comment agir avec ces personnes. Conduite à tenir auprès des familles. Information et juste distance . Discours sans jugement.
- Vie en collectivité et besoins sexuels ou de vie affective : synthèse des notions apportées Amour, intimité, droits. Vie en collectivité : les limites . La vie en collectivité ne favorise pas le respect de l’intimité. Axes d’amélioration des agents.
- Amélioration des pratiques et transférabilité des acquis : les participants élaboreront un support synthétisant les apports de la formation dans un objectif de diffusion des acquis auprès des équipes.
- Méthode affirmative : apports théoriques et démonstratifs.
- Méthode interrogative : échanges et débats.
- Méthode active et découverte : études de cas et jeux de rôles.
- Support de cours : diaporama, vidéos.
- Retours d’expériences.
- Textes de Loi, recommandations, référentiels.
- Pré-test et post test.
- Quiz et QCM.
- Exercices pratiques.
Informations complémentaires
Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap, Florence Ambrosino, par mail : contact@sodapiplus.fr ou par téléphone : 0612814749, et ce dès l’inscription, pour permettre d’adapter au mieux la session de formation.
Nos formations peuvent également être effectuées dans un cade INTER établissement, nous contacter pour toutes demandes.
Délais d’accès : de 15 jours à 2 mois, selon le financement demandé et les disponibilités des formateurs.
Cette fiche produit a été mise à jour le 20/09/2024
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Prise en charge de la dénutrition
Connaître les causes de la dénutrition et savoir repérer les situations à risques.
HACCP
Maîtriser le risque alimentaire dans un contexte spécifique aux établissements médicosociaux.
Hygiène bucco-dentaire
Développer des compétences pratiques d'hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée.