Droit et information des patients
Informations :

- Durée : 2 journées
- Lieu : INTRA / INTER établissement
- Public concerné : Tout professionnel exerçant en établissement du secteur sanitaire ou médico social
- Prérequis : Aucuns
- Intervenant : Formateur juriste en droit de la santé depuis près de 10 ans et directeur du service juridique d'un établissement hospitalo-universitaire.
Le + de la formation
Cette formation permet une sensibilisation au respect du droit des patients, avec intégration aux pratiques et à la démarche qualité, y compris pour les patients étrangers. Elles est émaillée de nombreux exemples concrets.
- Actualiser ses connaissances sur les concepts de loi, éthique et morale
- Faire le lien entre les droits des patients et les droits fondamentaux de la personne, y compris pour la fin de vie
- Savoir prendre en compte la situation particulière des patients étrangers et y répondre dans le respect des droits
- Comprendre le circuit du traitement des plaintes et réclamations à l’hôpital
- Connaître les obligations et responsabilités du service public hospitalier,
- Identifier les leviers institutionnels de la responsabilisation
- L’éthique en milieu hospitalier
- L’émergence progressive des droits des patients
- Les droits des patients
- Les droits des patients en fin de vie
- Les patients étrangers
- Circuit de la plainte et réclamation
- Obligations et responsabilités du service public
• Support de cours : diaporama; Vidéos
• Textes de loi, recommandations, référentiels
• Mises en situation concrètes, jeux de rôles, retours d’expérience
• Outils participatifs : Kahoot
• Pré test et post test des connaissances
• Mise en situation professionnelle
• Questionnaire de satisfaction
Informations complémentaires :
Nos formations peuvent également être effectuées dans un cadre INTER établissement, nous contacter pour toutes demandes.
Délais d’accès : de 15 jours à 2 mois, selon le financement demandé et les disponibilités des formateurs.
Cette fiche produit a été mise à jour le 08/04/2025