Communication non-verbale et ses alternatives dans la relation usagers/professionnels
Informations
⏳ Durée : 2 + 1 jours (21 heures)
📍 Lieu : INTRA / INTER établissement
👤 Public concerné : l’ensemble des personnels soignants des établissements de santé et personnels médico-sociaux éducatifs des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux.
👉 Prérequis : aucun
🎓 Intervenant : formateur expert dans le champ de la communication et de la ressource humaine.
Le + de la formation
La formation sur la communication non-verbale et ses alternatives est interactive et basée sur de nombreux cas pratiques et retours d’expériences. Permet d’améliorer la communication avec le patient mais aussi en équipe.
Objectif général :
- Proposer une prise en charge adaptée aux usagers non-communicants en favorisant la relation usagers/professionnels.
Objectifs spécifiques :
- Comprendre le schéma logique de la communication (langage verbal, para verbal et non verbal).
- Identifier les situations dans lesquelles la communication verbale est altérée.
- S’approprier des techniques et méthodes de communication alternative pour permettre aux professionnels d’échanger avec les usagers.
- Permettre l’échange de pratiques entre professionnels.
- Introduction à la Communication Non Verbale dans le Contexte de la Santé.
- Définition, composantes de la communication non verbale (posture, gestes, mimiques, regard, espace personnel, voix).
- Les grandes émotions et leurs manifestations non verbales selon les travaux de Paul Ekman et Albert Mehrabian. Analyse des expressions faciales, postures, gestes, tonalités de voix associées à chaque émotion dans les situations de soins.
- Introduction à la Communication Non Violente (CNV). Présentation des deux approches CNV : OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande) et DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conséquences). Mises en situation pour pratiquer les compétences comme rassurer un patient anxieux ou annoncer une mauvaise nouvelle.
- Les alternatives de communication en contexte de santé. Présentation de la Communication Alternative Augmentée (CAA) et cas particuliers (patients non verbaux, en fin de vie, troubles cognitifs).
- Techniques de gestion des émotions dans les interactions soignant/patient. Expérimentation et simulation.
- Identifier et gérer les profils complexes selon les travaux de Marwan Mery et Laurent Combalbert. Description succincte des profils complexes (manipulateurs, agressifs, passifs-agressifs, hyper-émotifs, victimistes, perfectionnistes, dépendants, opposants, narcissiques) et des techniques comportementales pour les désamorcer.
- Développer une communication empathique et respectueuse. Ateliers pratiques.
- Appliquer les compétences dans des scénarios réalistes, avec un accent sur l’utilisation de la CNV, avec cas pratiques et simulation. Élaboration du plan d’action personnalisé pour appliquer les compétences acquises, y compris la CNV.
- Méthode affirmative : apports théoriques et démonstratifs.
- Méthode interrogative : échanges et débats.
- Méthode active et découverte : études de cas et jeux de rôles.
- Support de cours : diaporama, vidéos.
- Retours d’expériences.
- Textes de Loi, recommandations, référentiels.
- Jeux de rôle et mises en situation
- Pré-test et post test.
- Quiz et QCM.
- Exercices pratiques.
Informations complémentaires
Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap, Florence Ambrosino, par mail : contact@sodapiplus.fr ou par téléphone : 0612814749, et ce dès l’inscription, pour permettre d’adapter au mieux la session de formation.
Nos formations peuvent également être effectuées dans un cade INTER établissement, nous contacter pour toutes demandes.
Délais d’accès : de 15 jours à 2 mois, selon le financement demandé et les disponibilités des formateurs.
Cette fiche produit a été mise à jour le 24/09/2024
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