Autour du résident

Découvrez toutes nos formations pour les établissements médico-sociaux avec des formations en EHPAD adapté pour tous.

Cette formation s’appuie sur les
différentes recommandations de la HAS
et sur les principes fondamentaux de la
bientraitance. Elle permet une approche
immersive grâce au simulateur de vieillissement.

Cette formation s’appuie sur des apports théoriques et de la mise en situation pratique. Elle permet une approche douce et éthique sur les patients avec troubles cognitifs.

Prendre en charge la douleur dans une
démarche palliative pour accompagner
le malade et sa famille.

Développer des compétences
d’évaluation et de suivi de la personne
atteinte d’Alzheimer ou troubles apparantés.

Promouvoir la sensibilisation et
l’éducation autour des différentes
formes que peut prendre la douleur.

Acquérir les bases théoriques de
l’hypnose et les fondements pratiques
de l’hypnoanalgésie. Expérimenter des techniques
d’hypnose pour répondre aux besoins du patient dans le cadre de soins.

Comprendre et intégrer les différents
mécanismes et facteurs qui entraînent la personne âgée vers la dépression et le risque suicidaire. Savoir accompagner avec des outils relationnels adaptés, la personne âgée en risque suicidaire.

Connaître et mettre en oeuvre
les méthodes de prise en charge
médicamenteuse ou non
médicamenteuse de l’addiction.

Améliorer la créativité culinaire des
préparations hachées et mixées en
tenant compte des contraintes et
objectifs qualitatifs.

Considérer la manutention des
personnes comme un véritable soin où
doivent être privilégiés le confort et la
sécurité du résident.

Comprendre les modifications de
l’organisme liées au vieillissement et
leur impact sur la prise alimentaire.

Améliorer les échanges entre soignants, patients/résidents et familles. Apprendre à « trouver la bonne distance » pour ne pas se laisser envahir par l’émotion lors de situations difficiles.

Connaître les droits des résidents
en EHPAD, y compris le droit à la vie
privée, à la dignité, à la sécurité et à la
liberté.

Savoir évaluer et décrire une plaie afin
de fixer des objectifs thérapeutiques
selon son stade et son étiologie.

Comprendre l’importance de l’hygiène
bucco-dentaire chez les personnes âgées. Développer des compétences pratiques pour l’hygiène bucco-dentaire.

Expérimenter et développer les stimulations
sensorielles avec différents matériels par une mise en pratique.

S’approprier les concepts d’ETP et de la maladie chronique. Intégrer la place du patient au sein de la démarche

Acquérir une connaissance approfondie de 20 huiles essentielles, de leurs propriétés, de leurs applications et des précautions d’emploi, afin de pouvoir les utiliser en toute sécurité et efficacité dans diverses situations de santé et de bien-être.

Réfléchir au respect de la vie privée, versus devoir de protection dans un contexte collectif et intégrer la prise en compte de la vie affective et de la sexualité de la personne âgée dans le projet institutionnel.

Proposer une prise en charge adaptée aux usagers non-communicants en favorisant la relation usagers/professionnels.

Appréhender les fondamentaux de la prévention des risques liés à l’activité physique et les enjeux d’un accompagnement.

Maîtriser les techniques de mobilisation sécurisées et adaptées les utiliser les protections d’incontinence de manière rationnelle.