Prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes de troubles cognitifs
Informations
⏳ Durée : 2 jours (14 heures)
📍 Lieu : sur site
👤 Public concerné : personnel des équipes soignantes
👉 Prérequis : personnel des équipes soignantes
🎓 Intervenant : formateur expert dans les approches non médicamenteuses, thérapeutiques et de confort
Le + de la formation
Cette formation s’appuie sur des apports théoriques et de la mise en situation pratique. Elle permet une approche douce et éthique sur les patients avec troubles cognitifs.
- Comprendre les principes fondamentaux des approches non médicamenteuses pour les personnes avec troubles cognitifs, en mettant l’accent sur la stimulation cognitive, sensorielle et sociale.
- Acquérir des compétences pratiques pour mettre en œuvre différentes approches non médicamenteuses dans le cadre de la prise en charge quotidienne des personnes atteintes de troubles cognitifs.
- Explorer les différentes techniques et outils disponibles pour évaluer les besoins individuels des personnes atteintes de troubles cognitifs et adapter les approches non médicamenteuses en conséquence, pour les situations difficiles ( répétitions verbales, confusion, déambulation).
- Identifier les meilleures pratiques et les interventions efficaces en matière d’approches non médicamenteuses pour favoriser le bien-être et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs., ainsi que pour soutenir leurs familles et leurs soignants.
- Introduction aux troubles cognitifs et aux approches non médicamenteuses : définitions et types de troubles cognitifs. Rôle des approches non médicamenteuses dans la prise en charge des troubles cognitifs. Principes directeurs des approches non médicamenteuses.
- Approches cognitives et stimulation mentale : les techniques de stimulation cognitive. Utilisation de jeux et d’activités cognitives pour maintenir et améliorer les fonctions cognitives.
- Approches sensorielles et stimulation multisensorielle : importance de la stimulation sensorielle dans le bien-être des personnes atteintes de troubles cognitifs. Mise en pratique d’activités sensorielles et d’environnements thérapeutiques adaptés.
- Les bonnes pratiques : étude de cas et partage d’expériences. Promotion de l’autonomie et de la dignité dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs.
- Exposé théorique par diaporama.
- Textes de Loi.
- Ateliers pratiques et expérimentations de différentes techniques et canaux sensoriels.
- Partages d’expériences.
- Mise en situation.
- Pré-test et post test.
- Quiz et QCM.
- Exercices pratiques.
Informations complémentaires
Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap, Florence Ambrosino, par mail : contact@sodapiplus.fr ou par téléphone : 0612814749, et ce dès l’inscription, pour permettre d’adapter au mieux la session de formation.
Nos formations peuvent également être effectuées dans un cade INTER établissement, nous contacter pour toutes demandes.
Délais d’accès : de 15 jours à 2 mois, selon le financement demandé et les disponibilités des formateurs.
Cette fiche produit a été mise à jour le 06/02/2024
Ces formations peuvent aussi vous intéresser
Prap 2S
Prévention des risques liés à l'activité physique
Approche de la douleur
Comprendre les fondements de la douleur
Hypnose et douleur
Acquérir les bases théoriques et pratiques de l’hypnose