Droit et information du patient

Droit et informations des patients

Cette formation permet aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social d’actualiser leurs connaissances sur les droits fondamentaux des patients. Elle aborde également les responsabilités des professionnels et du service public hospitalier dans le respect du cadre juridique, éthique et déontologique.

Objectifs de la formation

Actualiser ses connaissances sur les concepts de loi, éthique et morale

Comprendre les droits fondamentaux des patients, y compris en fin de vie

Intégrer les spécificités liées aux patients étrangers

Identifier les obligations et responsabilités du service public hospitalier

Public concerné

Tous les professionnels de l’établissement : soignants, administratifs, médicaux ou médico-techniques.

Pré requis

Aucun.

Contenu pédagogique

L’éthique en milieu hospitalier : définitions, champs d’application, bioéthique, instances d’éthique

Les droits des patients : lois (dont la loi Kouchner), libertés fondamentales, consentement, secret professionnel

Situations particulières : droits en fin de vie, directives anticipées, patients étrangers, OQTF

Responsabilités et réclamations : plaintes, CME/CDU, responsabilités civiles/pénales/disciplinaires

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, cas concrets et jurisprudence
  • Échanges d’expériences et débats, utilisation d’outils participatifs (ex. : Kahoot)

  • Mises en situation, jeux de rôles, brainstorming

Modalités d'évaluation

  • Pré-test et post-test

  • Quizz de connaissances en cours de formation

Durée, lieu et nombre de participants

Durée : 2 jours (14 heures)

Lieu : dans vos locaux ou en salle équipée par Sodapi Plus

Nombre de participants : 6 à 12 personnes

 

Formateur

Juriste en droit de la santé depuis 10 ans, directeur juridique d’un établissement hospitalo-universitaire.

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Tarifs et conditions

Tarification sur devis. Possibilité de planification sur mesure selon vos contraintes organisationnelles.

Comment s’inscrire ?

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